Orpea, un poids lourd du secteur20/02/2015

ORPEA est aujourd’hui le leader incontesté du secteur des EHPAD. Comment ce groupe qui pourtant a eu un démarrage difficile est aujourd’hui le leader des EHPAD en France et en Europe ?
En 1989, le Docteur Jean Claude Marian a créé ce groupe de maisons de retraites médicalisées et de cliniques.

Il faut bien comprendre que le métier de gestionnaire d’EHPAD est très capitalistique et qu’il faut donc en permanence lever des fonds. L’idée géniale d’ORPEA et d’autre acteurs du secteur est d’avoir fait participer des investisseurs privés pour racheter les murs.

En effet, pourquoi donc un exploitant aurait il besoin de conserver les murs commerciaux ? Ce qui prime c’est la gestion , pas de détenir des bâtiments.

C’est donc avec CERENICIMO un des leader dans la commercialisation de bien meublés que ORPEA a pu se développer en construisant jusqu’à 10 EHPAD par an.

On comprend donc mieux comment ORPEA est aujourd’hui le leader. C’est d’avoir également pu se coter en bourse et en vendant les murs à des investisseurs qui perçoivent un loyer tous les trimestres. De plus ces investisseurs bénéficient d’un régime très intéressant le LMP ou LMNP.

ORPEA ne s’arrête pas la dans son ambition, aujourd’hui le groupe est présent en Italie, en Espagne, et même en Chine car le marché des personnes âgées est en plein boom. Une vrai classe moyenne voit le jour et les habitudes des chinois commencent à ressembler aux nôtres.

C’est pourquoi le groupe ORPEA fait partie de nos partenaires privilégiés du fait de sa structure financière rassurante et d’un business model bien rodé et diversifié.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à aller dans notre rubrique LE SECTEUR puis exploitants.