Historique des EHPAD, rôle et évolution des EHPAD

Introduction

Avant la révolution industrielle, les soins aux personnes âgées sont en grande partie entre les mains de la famille qui supporte les parents âgés qui ne pouvaient plus le faire eux-mêmes. Les institutions de bienfaisance et l’assistance aux pauvres étaient également une autre source de soins.

Les premières tentatives du gouvernement à fournir des soins de base pour les personnes âgées et les infirmes ont eu lieu à l’aube de l’ère industrielle. Le chômage de masse est arrivé à la fin des guerres napoléoniennes en 1815, et il y a eu l’introduction de nouvelles technologies pour remplacer les travailleurs agricoles et une hausse des usines dans les villes urbanisées
Cela signifie que le système mis en place de l’assistance aux pauvres s’avérait insoutenable. La nouvelle loi sur les pauvres freina le coût de l’assistance aux pauvres, qui avait augmenté fortement à travers les décennies précédentes, et a conduit à la création de maisons de travail pour ceux qui étaient au chômage. La plupart des travailleurs de l’hospice ont été mis tâches telles que casser des pierres, os de concassage pour produire des engrais.

Une commission royale en Angleterre de 1905 a indiqué que des hospices étaient inadaptés pour faire face aux différentes catégories de résident traditionnellement où ils étaient logés, et a recommandé que les institutions spécialisées pour chaque catégorie de pauvre devraient être établies, dans lesquelles ils pourraient être traités de façon appropriée par le personnel correctement formé.

En France dans les années 1950 et 60, la qualité des soins infirmiers s’est régulièrement améliorée, avec l’introduction obligatoire de chauffage central, des chambres simples et toilettes avec des salles de bains privatives. Dans les années 1980 un changement important de la disposition du secteur public de soins aux personnes âgées dans les maisons du secteur privé a eu lieu, avec la proportion d’établissements privés est en hausse de seulement 18% en 1980 à 85% d’ici la fin du siècle.

Aux États-Unis, le programme national d’assurance sociale Medicare, a été créé par le gouvernement fédéral des États-Unis en 1965, qui garantissait l’accès à l’assurance maladie pour les Américains âgés de 65 ans et plus. Ce programme a poussé de nombreux nouveaux foyers de soins à le mettre en place dans les années suivantes, bien que les maisons de retraite privées étaient déjà construits à partir des années 1930 à la suite de la Grande Dépression et la Social Security Act de 1935.

Dans la plupart des juridictions, les maisons de soins infirmiers sont tenus de fournir suffisamment de personnel pour s’occuper correctement des résidents. Aux États-Unis, par exemple, les maisons de retraite doivent avoir au moins une infirmière disponible pour au moins 8 heures d’affilée par jour tout au long de la semaine, et au moins une infirmière auxiliaire autorisée en service 24 heures par jour.

Le personnel de soins directs ont un contact direct et quotidien avec le patient. Cela inclut les infirmières autorisées, les infirmières auxiliaires autorisées et les infirmières auxiliaires.

Certains membres du personnel se concentrent uniquement sur les soins pour les bâtiments et les terrains. Les gardiens, le personnel d’entretien, et jardiniers, par exemple, ont pour tâche de garder l’intérieur et l’extérieur du bâtiment propre.

Les EHPAD offrent des services pouvant comprendre :

  • Hébergement et repas
  • Surveillance de médicament
  • Soins personnels (y compris s’habiller, se laver, et de l’assistance de toilette)
  • 24 heures de soins d’urgence
  • Activités sociales et récréatives