Différence entre un EHPAD et une maison de retraite2/03/2015

Dès lors qu’une personne devient dépendante, la personne âgée perd en autonomie. Une maison de retraite classique ne convient plus car le suivi n’est pas suffisant.

L’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) devient donc la solution à ce problème d’autonomie. En effet, des infirmières, des médecins, kinésithérapeutes et autres personnels médicaux sont présents dans ce type d’établissement.
Le suivi est permanent contrairement à une maison de retraite. Chaque résident est surveillé 24/24 et est suivi au niveau médical en permanence.

Les EHPAD peuvent être soit de type privés (ORPEA, DOMUSVI, Jardins de Cybèle …), soit associatifs ou bien publics.
La prise en charge des soins médicaux dépend de son état de santé et donc de son autonomie. Il peut avoir droit à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) selon la grille de l’AGGIR.

Pour obtenir le statut d’EHPAD, la maison de retraite doit signer une convention tripartite avec le conseil général du département et l’agence régionale de santé (ARS)
L’ARS va surveiller cet établissement car il sera subventionné et vérifié qu’il est sûr et bien adapté aux besoins des patients.

En résumé, l’EHPAD s’apparente plus un hôpital qu’à une maison de retraite ce que beaucoup confondent. C’est donc un investissement sécurisé et étroitement surveillé par les organismes étatiques.