Quels sont les principaux facteurs de risque quand on investit dans les résidences seniors ?
02/03/2022

Quels sont les principaux facteurs de risque quand on investit dans les résidences seniors ?

Lorsqu'on prend de l'âge, on peut avoir du mal à accomplir des tâches qu'on a l'habitude de faire au quotidien. Dans de tels cas, les aînés ont besoin d'aide. Certaines personnes âgées qui souffrent d'une maladie sous-jacente ont besoin de soins constants leur assurant une vie de haute qualité. Comme la plupart des gens ont un emploi du temps chargé, il peut sembler impossible de prendre soin d'un aîné de sa famille. En France, pour faire face à de telles problématiques, les résidences pour retraités prennent le relais et elles sont devenues populaires actuellement. Ce type d'hébergement pour retraités, connu sous le nom de maison de retraite médico-sociale, est devenu indispensable. Avec le vieillissement de la population en France, investir dans une résidence pour retraités semble être une bonne option. Ce secteur offre aux investisseurs un revenu élevé. C'est l'une des meilleures options d'investissement offrant un revenu exonéré d'impôt. Mais, comme tout investissement, investir dans les résidences pour seniors comporte également des risques. En voici quelques uns :

Maintenir des normes élevées en matière de qualité

Pour qu'une maison de soins infirmiers obtienne l'approbation de l'État, elle doit maintenir des normes élevées. C'est seulement lorsqu'elle répond aux normes spécifiées qu'elle devient officiellement un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Encore faut-il signer un accord tripartite mentionnant les services de haute qualité offerts. Il faut également que la gestion de l'établissement soit transparente. En outre, les chambres censées accueillir les personnes âgées doivent être de qualité. De même pour la nourriture préparée par les restaurateurs de l'établissement. Les résidents doivent également recevoir des soins 24h/24 et 7j/7 de la part du personnel médical. Il est primordial de maintenir des normes aussi élevées pour obtenir l'approbation. Faute de quoi, les complications peuvent survenir.

Changement en termes de réglementation

En France, l'accord que vous signez est suceptible de changer avec la modification de la réglementation. L'État peut décider de la modification de la réglementation au niveau national. Comme on peut s'y attendre, les résidences médicalisées doivent toujours se préparer à s'adapter aux changements de la réglementation par l'État. Le non-respect des nouvelles règles peut entraîner le refus de l'État quant au renouvelement de l'agrément d'une résidence senior. Puisque l'État considère la résidence senior comme un actif, il faut s'assurer qu'elle a l'autorisation de fonctionner.

Faillite du gestionnaire

Il est essentiel de trouver un gestionnaire qualifié et expérimenté dans la gestion d'un tel établissement. Il devrait avoir des compétences pour mener à bien sa mission. Un gestionnaire incapable peut faire faillite. À rappeler que vous allez signer un bail commercial avec le gestionnaire de l'établissement que vous choisissez. Vous devez donc prendre connaissance de ces détails avant de signer. Aussi, assurez-vous que les contrats de location précisent le rôle de l'exploitant et du propriétaire. Dans le cas où ça manque dans le contrat, vous pourriez subir des pertes. Dans les plans d'investissement à grande échelle, le contrat de location détermine le profit ou la perte associés à l'investissement.

Bien que l'investissement EHPAD puisse générer un bon rendement, vous devez apprendre les risques qui y sont associés. Assurez-vous de trouver la meilleure plateforme vous permettant de prendre la meilleure décision d'investissement. EHPAD INVEST est là pour vous accompagner si vous décidez d'investir dans les résidences seniors médicalisées. Avec l'aide des experts, la procédure liée à l'approbation et au renouvellement sans tracas des résidences seniors vous seront faciles à analyser. Ils vous aident à obtenir toutes les informations nécessaires pour éviter toute complication. Cette plateforme peut également vous proposer le meilleur gestionnaire pour éviter tout risque.