Les avantages fiscaux liés aux investissements EHPAD
21/10/2020

Les avantages fiscaux liés aux investissements EHPAD

Un EHPAD peut se définir comme un centre de soins pour personnes âgées dépendantes. Le secteur des EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) a gagné en popularité et en demande au fil du temps et ce, pour plusieurs raisons. Pour ceux désireux d'investir dans un secteur où on bénéficie d'exonération fiscale, un investissement en EHPAD s'avère être l'option à considérer. 

Si l'on considère le scénario actuel des taux d'intérêt bancaires, lesquels se détériorent de plus en plus, les régimes fiscaux des EHPAD sont avantageux vu qu'il s'agit d'un investissement à faible risque avec des rendements plus élevés, et sans aucun tracas fiscal. Par rapport à d'autres secteurs, investir en EHPAD est considéré comme un pari sûr aux rendements lucratifs. Le ralentissement économique a fait perdre aux gens leur confiance dans les marchés financiers, ce qui les a poussés à trouver d'autres secteurs plus sûrs. 

Investir dans les programmes EHPAD en achetant une chambre médicalisée peut vous être bénéfique financièrement comme l'absence d'imposition sur les loyers. Il offre également des rendements intéressants à long terme. Voici quelques-uns des avantages liés à un investissement dans les programmes EHPAD.

. Cet type d'investissement vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu jusqu'à 11% du montant que vous avez investi.

. Le marché des EHPAD est contrôlé par l'État, ce qui signifie qu'il faut obtenir une autorisation auprès des autorités compétentes pour créer un centre. Il y a donc très peu de risques de surproduction qui pourrait entraîner une baisse du taux d'occupation. On peut donc assurer avec certitude qu'investir dans les programmes EHPAD est un processus sécurisé. 

. En investissant dans les programmes EHPAD, vous pouvez récupérer la TVA sur vos dépenses de fonctionnement après la livraison de la résidence au bout de quelques mois. 

. Les loyers dans les régimes EHPAD sont garantis par le bail commercial. Les risques s'ils existent, sont mis à la charge du réseau de gestionnaires et non par les propriétaires des actifs. Prudence est donc de mise quand il s'agit de choisir son gestionnaire à qui on confie la gestion de son actif. 

. Par rapport à d'autres fonds et placements, l'investissement en EHPAD offre une rentabilité locative élevée qui se situe autour de 5 %. 

En comparaison à d'autres investissements, les EHPAD présentent un facteur de risque très minime. Votre investissement EHPAD sera géré par un gestionnaire avec qui vous allez signer un bail commercial d'une durée comprise entre 9 et 12 ans. Ceci, à son tour, assure aux investisseurs des loyers pendant toute la durée du bail. Sachez que les investissements EHPAD comportent moins de risques que les autres investissements immobiliers, à condition que le gestionnaire soit compétent et qualifié. 

Nombreux sont les contribuables qui se posent la question si les investissements EHPAD permettent une exonération d'impôts ou non. Selon les règles en matière d'impôt sur le revenu, les investissements EHPAD sont exonérés d'impôt, ce qui s'avère très avantageux pour les contribuables. Dans d'autres mots, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de près de 11 % en investissant dans ces résidences de services (CENSI-BOUVARD). Si la réduction dépasse le montant de l'impôt à payer, celui-ci peut être reporté sur les 6 années suivantes. 

Ceux qui investissent dans les programmes EHPAD peuvent également opter pour des locations meublées qui leur permettent d'amortir la valeur de leur propriété et de payer moins d'impôt (LMNP). Il est intéressant de souligner que les revenus générés par la location des résidences meublées ne sont pas assujettis à l'impôt ou presque pendant une période de 20 ans.