Investissement EHPAD et investissement PINEL
10/10/2016

Investissement EHPAD et investissement PINEL

Investissement EHPAD et investissement PINEL , un sujet intéressant et souvent débattu par nos investisseurs et visiteurs du site EHPAD INVEST.

Rappelons tout d’abord les fondamentaux :

L’investissement en EHPAD :

L’investissement en EHPAD a commencé à apparaître dans le milieu des années 90. En effet, la France a réalisé l’importance du manque de places dans les maisons de retraite médicalisées. La plupart des personnes âgées étant obligées, soit de rester chez elle dans de mauvaises conditions. Ou bien d’aller à l’hôpital qui évidemment n’était pas adapté pour ces pathologies.

Dans un premier temps, l’investissement en EHPAD s’est fait à travers des sociétés où les investisseurs possédaient une quote part (on peut encore trouver sur notre site des programmes éligibles). Par la suite, un bail commercial fut mis en place entre la société de gestion (ORPEA, DOMUS VI, COLISEE…) et l’investisseur. C’est un moyen simple pour investir et retirer des revenus réguliers sans imposition.

La fiscalité du LMNP permet à l’investisseur d’obtenir des revenus sans imposition pendant plus de 15 ans (en règle général) Cela grâce à l’amortissement total de la valeur du bien. Nous ne revendrions pas en détail sur cette fiscalité qui est notamment expliquée dans cette rubrique : GUIDE FISCAL

L’investissement en PINEL :

Les particuliers qui investissent dans un logement en état futur d’achèvement (VEFA) ou neuf entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016 peuvent ainsi jouir d’une réduction d’impôt étalée sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans (au choix)

La réduction d’impôt sus nommée s’élève à un montant de 12 %, 18 % ou 21 % du prix d’achat du logement. Elle est en fonction de la durée de détention choisie. Pour un investissement en Outre-Mer, la réduction d’impôt peut aller jusqu’à 32 % ce qui peut sembler intéressant.

Notre avis sur la question :

Certains pourront dire que nous allons critiquer la loi Pinel car nous sommes des concurrents. Il ne faut pas voir les choses ainsi. Si vous arrivez à obtenir une loi Pinel avec un rendement supérieur à 4,5 % net de charges, avec un emplacement idéal en centre ville dans une zone de forte densité urbaine, nous vous dirons d’y aller. Malheureusement le constat est le même qu’avec les lois Perissol, Duflot et autres. En effet, la plupart du temps le prix des appartements est sur évalué d’au moins 20% et les emplacements laissent à désirer.

Par la suite, face à la concurrence des HLM (de luxe), souvent l’investisseur n’a pas le choix que de baisser le loyer à moyen terme. Et cela pour arriver à louer et donc diminuer encore la rentabilité de son investissement.

Que ce soit en EHPAD, en PINEL ou autre, privilégiez l’emplacement, voilà notre conseil. Et attention de ne pas sur-payer un avantage fiscal.