EHPAD - tout sur l'isolement individuel et le soutien aux personnes âgées en temps de pandémie !
15/10/2020

EHPAD - tout sur l'isolement individuel et le soutien aux personnes âgées en temps de pandémie !

Un EHPAD est un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes en France. Ces établissements sont reconnus comme des centres médicaux où sont prises en charge des personnes de plus de 60 ans (sauf cas particulier). On y trouve du restaurant et des chambres (simples et doubles). Infirmier(e)s, médecins et aides-soignant(e)s y sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour répondre aux besoins des occupants. Investir dans un EHPAD s'avère une excellente option pour les investisseurs particuliers et institutionnels.

Aider les personnes âgées en temps de pandémie

Les personnes âgées prises en charge dans les centres de soins infirmiers souffrent d'isolement. Certes, c'est un phénomène courant en temps normal. Pourtant, en période de pandémie, l'isolement est trop important que les personnes âgées n'arrivent plus à partager leurs peines avec personne. D'où la mission des EHPAD : gérer le risque de souffrance due à la solitude chez les personnes âgées en proposant différents types de services.

Appels téléphoniques et appels vidéo 

Ceux désireux d'aider les personnes âgées à surmonter leur solitude peuvent s'inscrire volontairement à un EHPAD. Vous pouvez obtenir les numéros de téléphone de vos voisins et commencer à les appeler tous les jours ou toutes les semaines. Cela créera un lien social et vous permettra de vous assurer que ces séniors sont en bonne santé. Si cela vous tient à coeur, n'hésitez pas à appeler vos parents, vos grands-parents ou vos proches pendant cette période de pandémie. Un simple appel, aussi court soit-il, pourrait sans aucun doute faire une grande différence dans la vie des personnes vivant seules.

Faire ses courses

Classées dans la catégorie à haut risque, les personnes âgées ne peuvent pas s'aventurer à l'extérieur en période de pandémie. Certaines d'entre eux ont besoin d'aller dehors pour acheter des produits essentiels. Ceux qui veulent les apporter de l'aide sont donc sollicités à rester en contact avec elles. Un petit quelque chose, comme promener un chien, pourrait également redonner le sourire à une personne âgée. Si vous souhaitez prendre part dans cette noble cause, vous pouvez rechercher des opportunités dans votre région en interrogeant vos voisins, en effectuant une recherche dans les journaux locaux et les réseaux sociaux. Vous pouvez également vous en renseigner dans la mairie.

Prêter main-forte au gouvernement

Les volontaires peuvent également travailler avec des plateformes gouvernementales. Les personnes ambitieuses peuvent proposer de l'aide aux seniors locaux. Aide alimentaire d'urgence, garde d'enfants, maintien de la solidarité locale et renforcement de lien entre personnes fragiles et isolées font partie des besoins auxquels elles sollicitent l'aide des volontaires.

Acquérir du matériel pour l'EHPAD

En vous renseignant auprès d'un EHPAD le plus près de chez vous, vous pouvez contribuer aux différents besoins des pensionnaires. Parmi ces matériels, on peut inclure des masques, des gants, des lunettes, des chapeaux, des blouses, des chemises et du gel hydro-alcoolique. On y constate également un besoin en pédaliers avec lesquels les séniors pourront se déplacer rapidement.

Investir dans un EHPAD

Le financement du secteur des soins de longue durée pour pensionnaires âgés en France est une grande et noble réforme. La demande de centres de soins de longue durée (SLD) en France est très élevée. On estime que les personnes fragiles constituent 3% de la population d'ici 2060. Et c'est dans ce contexte que le gouvernement a initié diverses réformes pour faire de l'investissement dans les EHPAD un choix attractif pour les particuliers. Il convient de noter que les centres de soins infirmiers accueillant des personnes âgées sont couverts par l'assurance maladie sociale (AMS). Le système de sécurité sociale (SSS) concerne divers programmes tels que la restauration, les achats et les services d'entretien ménager et ce, sous le couvert de l'Assurance Retraite Sociale (ARS).

 

NOUS CONTACTER
Nous téléphoner
Être appelé
Télécharger
notre brochure