EHPAD et COVID 19
23/04/2020

EHPAD et COVID 19

Depuis plusieurs semaines, le sujet de l'épidémie de COVID 19 est évidemment au centre des débats. 

Il y a même un décompte du nombre de morts dans les EHPAD. 

Même si il est très délicat de parler de statistiques, il nous a semblé important de recadrer les choses au niveau des chiffres. 

Tout d'abord, il y a environ 800 000 résidents en EHPAD en France et une liste d'attente d'environ 60 000 personnes. 

Le nombre de morts annuels en EHPAD est d'environ 170 000 personnes soit pratiquement 1/4 des effectifs en EHPAD. 

Beaucoup oublient que vivre en EHPAD, c'est pour y finir ses jours car les résidents souffrent d'une ou plusieurs pathologies. Il est donc assez rare de voir des résidents vivre plus de 5 ans en EHPAD, puisque la moyenne se situe plutôt autour de 2 ans et demi. 

C'est triste, mais c'est la réalité. 

Actuellement, après plus de deux mois de statistiques, on est à environ 8000 résidents en EHPAD qui sont décédés. 

On peut donc légitimement se poser la question. Combien de ces 8000 personnes seraient de toute façon décédées dans l'année ? 

Et quoi qu'il en soit, la liste d'attente est bien en dessus de ce nombre de morts. 

C'est pourquoi le modèle économique des EHPAD ne souffre pas contrairement aux modèle des résidences de tourisme qui tournent à zéro ou encore celui des résidences d'affaire ou étudiantes. 

Sans parler des locations classiques où bon nombre de locataires ne peuvent plus payer leur loyers. 

Qu'en sera t'il des bureaux (nous pensons notamment aux SCPI) ? 

D'ailleurs la plupart des groupes de résidences de tourisme, d'affaire et étudiantes, ne paient déjà plus les loyers. Ce qui n'est pas le cas en EHPAD. 

Tout les investisseurs sont payés en EHPAD, car il n'y a pas eu d'impact vraiment important qui puisse remettre en cause la rentabilité des EHPAD. 

C'est pourquoi, il est fort probable que bon nombre d'investisseurs se tourneront cette année et les années suivantes sur l'investissement en EHPAD. 

D'ailleurs notre activité est resté sereine. Même si on peut constater un petit ralentissement logique car beaucoup attendent la fin de la crise, nous continuons à générer un volume d'affaire d'environ 70 % de notre chiffre d'affaire habituel.

C'est en temps de crise, qu'on peut se rendre compte à quel point la santé est importante. Sans aucun problème, les gouvernements ont laissé tombé le secteur du tourisme ou d'autres secteurs non utiles alors que celui de la santé est au coeur des débats. 

On parle déjà des millions qui seront investis dans le secteur.

C'est pourquoi plus que jamais, il faut soutenir le secteur de la santé, en investissement en EHPAD, en CLINIQUES ou SRR. 

EHPAD INVEST depuis 2003 est au coeur de cet investissement et est aujourd'hui incontestablement le leader de ce marché. 

En savoir plus : CLIQUEZ ICI

NOUS CONTACTER
Nous téléphoner
Être appelé
Télécharger
notre brochure