Définition et fonctionnement d'un EHPAD
24/01/2022

Définition et fonctionnement d'un EHPAD

Avec l'âge, presque tous les individus deviennent fortement dépendants. Les personnes âgées ont toujours besoin d'attention particulière. Sans l'aide des autres, elles ne peuvent rien faire de leur quotidien. Dans la plupart des cas, les membres de leur famille sont occupés, ce qui les emmènent à trouver une meilleure option, donc des établissements pour seniors, où leur aînés sont pris en charge. Sachez qu'il existe des résidences de services pour seniors valides et autonomes. Et pour ceux qui sont en perte d'autonomie, l'EHPAD est la meilleure solution. Les pensionnaires s'y sentiront confiants et en sécurité. Il importe de mentionner que le coût global d'un séjour en EHPAD peut varier en fonction du budget et des besoins des locataires.

EHPAD : définition -

Un EHPAD désigne un hébergement spécial pour personnes âgées dépendantes. Tout comme les maisons de repos, ce sont des résidences avec une structure modeste dont la capacité d'accueil est de 25 à 120 personnes. C'est aussi un établissement médico-social, lequel assure une meilleure qualité de vie aux personnes âgées. Afin de prodiguer les meilleurs soins aux locataires, l'établissement comprend un personnel paramédical et médical compétent et des équipements au service des seniors.

Les personnes âgées de plus de 60 ans, plus particulièrement, requièrent des soins quotidiens et deviennent très dépendantes. Les EHPAD de France accueillent toujours cette catégorie de personnes pour leur rendre la vie plus agréable. Manifestement, les seniors en perte totale ou partielle de leurs capacités mentales et physiques peuvent compter sur les EHPADs. À l'heure actuelle, la France compte plus de 7 200 résidences pour seniors.

Parmi ces établissements, il existe des maisons de retraite non médicalisées, différentes des EHPADs. Elles n'ont pas le personnel censé s'occuper des personnes âgées dépendantes. Une autre différence majeure réside dans les tarifs.

Les tarifs EHPAD varient selon la région. Le plus souvent, il peut aller de 1500 à 6000 euros par mois. Les établissements luxueux facturent plus cher.

Les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies apparentées trouveront satisfaction dans les EHPADs. Ces établissements offrent le meilleur moyen de s'occuper des résidents.

Choisir un EHPAD pour diverses raisons

Le personnel d'un EHPAD a pour responsabilité de superviser et d'assister les résidents tout en assurant qu'ils participent dans leurs activités quotidiennes. La plupart de ces résidences offrent également un service de restauration. Par exemple, les résidents ont droit à une collation de l'après-midi et 3 repas par jour. On y trouve aussi des salles de bains privées, des toilettes, des chambres, des services de blanchisserie ainsi que l'entretien des draps et des vêtements.

Les EHPAD sont tenus d'offrir des services de base selon la réglementation. Plus important encore, les seniors y bénéficient des services médicaux. Les services optionnels comprennent la coiffure et la manucure. Vous constaterez une différence sur votre facture en fonction des prestations choisies.

Selon la structure, les EHPAD peuvent être de différents types : publics, privés et associatifs. Certains EHPAD ne proposent pas d'hébergement pour les personnes dépendantes. Ils vérifieront le niveau de dépendance avant de donner des approbations.

Pour obtenir du statut d'établissement EHPAD, la maison de retraite doit passer un accord tripartite avec le conseil général.

Ce qui donne assurance aux gens qui veulent chercher un EHPAD pour un membre dépendant de leur famille. Il va sans dire que les EHPAD offrent le meilleur service pour les seniors. Ils y retrouveront le désir de vivre une vie meilleure. Sachez que votre demande d'admission peut s'effectuer en ligne.