Ehpad Invest

360 MILLIONS D'EUROS POUR LES EHPAD
04/06/2018

360 MILLIONS D'EUROS POUR LES EHPAD

360 millions d'euros pour les EHPAD

Agnès Buzyn a présenté mercredi 30 mai sa feuille de route pour les EHPAD.
Après une intervention remarquée lors de la conférence inaugurale de la Paris Healthcare Week, durant laquelle elle a rappelé son attachement aux missions de service public de l'hôpital, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la
Santé, a présenté ce mercredi 30 mai en clôture de la première rencontre entre la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Assemblée des départements de France (ADF) son plan en faveur des personnes âgées. Très
attendu, il se décline autour de propositions concrètes, à court et moyen termes, mais ne fait pas l'économie d'ouvrir une réflexion plus vaste " pour anticiper le défi du vieillissement et de la perte d'autonomie ".

Sans surprise, une large place a été faite à la prévention afin de permettre à la population de vivre sans incapacités le plus longtemps possible que ce soit à son domicile ou en EHPAD. La ministre n'hésitant pas à rappeler que bien vieillir c'était d'abord vieillir en bonne santé. 15 millions d'euros sont donc ainsi alloués en 2018 pour le financement de plans de prévention en EHPAD, pilotés par l'ARS. En 2019, ce montant sera porté à 30 millions d'euros et financés par l'assurance maladie. L'aide à domicile se voit donc dotée de 100 millions d'euros pour 2019/2020 afin de financer la qualité des services et recruter des nouveaux salariés de ce secteur.

Le personnel soignant est au coeur du dispositif :

La prise en compte des soignants trouve un nouvel écho. En effet, de nouvelles stratégies vont être mises en place afin de concilier vie familiale et travail. Des enquêtes vont être faites par la Haute Autorité de Santé (HAS) auprès des EHPAD pour mieux connaitre les besoins et attente du personnel.

Un plan pour les EHPAD :

Pour palier aux difficultés des EHPAD, et aussi répondre aux soucis des professionnels de santé, 360 millions d'euros vont être ainsi mobilisés de 2019 à 2021. 

La ministre a également gelée la convergence tarifaire. Un sujet épineux est enfin enterré. Des infirmiers de nuit vont également être mobilisés afin d'éviter d'aller dans les urgences des hôpitaux. La télémedecine va étagement être diffusée dans les EHPAD afin de faciliter les choses surtout dans les zones à faible densité médicale.

Enfin la ministre a évoqué des soutiens à la formation des professionnels. Bref tout est fait pour améliorer la vie des résidents ainsi que celle du personnel de santé.

EHPAD INVEST se réjouit de ses nouveautés tant attendues. Cela confirme que l'EHPAD est un vrai sujet de société et un investissement d'avenir (et éthique).

En savoir plus : CLIQUEZ ICI

NOUS CONTACTER
Nous téléphoner
Être appelé
Télécharger
notre brochure