population-francaise-personnes-agees

L’activité des maisons des EHPAD actuellement, et à plus long terme, bénéficie d’une demande très dynamique.

Celle-ci sera tout d’abord générée par le vieillissement de la population. Alors que plus de 20% des Français sont aujourd’hui âgés de plus de 60 ans, ce chiffre atteindra près de 30% en 2030. Les perspectives de croissance par ces évolutions démographiques seront d’autant plus élevées. En effet, la France souffre d’un sous-équipement plus ou moins marqué en EHPAD selon les départements. Ce décalage entre l’offre et la demande assure le maintien d’un taux d’occupation moyen des EHPAD à haut niveau.

La dépendance est un moteur indissociable de la demande. En effet, le nombre toujours plus important de personnes placées en EHPAD s’explique aussi par la dépendance croissante des séniors. Le nombre d’individus en perte d’autonomie augmente en effet rapidement chaque année. Ce chiffre était de 1,2 millions de personnes en 2011, et devrait atteindre 1,5 à 1,8 million d’individus à l’horizon 2040. Or la dépendance s’accompagne de nombreuses contraintes (financement, encadrement, etc.) . Cela impose à terme aux seniors un changement résidentiel subi plus que choisi. Surtout avec une famille qui est de moins en moins disponible pour permettre le maintien des personnes âgées à leur domicile. Et cela, du fait de l’éclatement des cellules familiales, de l’impossibilité de concilier vie professionnelle et rôle d’aidant. Mais également, de la diminution du nombre de femmes inactives, etc.

Aujourd’hui selon l’INSEE, environ 12 millions de personnes ont plus de 60 ans et 1,2 million d’entre elles ont dépassé 85 ans. Cet allongement de la durée de vie s’accroît au fil des ans et les plus de 60 ans seront plus de 21 millions à l’horizon 2040.

2060 : Un français sur trois aura plus de 60 ans

Il ressort de l’étude MSI que malgré l’augmentation de la capacité d’accueil des établissements pour personnes âgées, la marché national reste en sous-capacité et pourrait absorber 175 établissements de 80 chambres par an pendant 30 ans.

Le secteur de la dépendance et l’offre EHPAD

Un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), en France, sous-entend, de par sa dénomination même, un établissement médico-social. Sa création procède d’une autorisation légale dont la démarche d’obtention est préétablie. Sa structure ainsi que ses activités sont règlementés par le Code de l’action sociale et des familles. Il doit répondre à des critères de qualité à la fois au niveau des services offerts et des soins médicaux dispensés. Ce qui lui requiert un équipement adéquat et un personnel compétent. Le lieu de son implantation n’est pas fortuit. Il résulte d’un choix judicieux qui articule deux objectifs :

Fournir un cadre agréable qui procure satisfaction et sérénité aux individus. Et aussi, offrir un environnement qui puisse assurer à long terme la rentabilité de l’établissement.

Être conseillé est essentiel dans ce projet immobilier. Nos services d’expertise en la matière vous permettront d’affiner au mieux de vos intérêts votre projet d’investissement. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Et suite à un devis personnalisé et gratuit et sans engagement. Nous pourrons vous rencontrer pour vous diriger vers le meilleur financement. Egalement, les gestionnaires sûrs et fiables pour un placement serein et sécurisé.